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Un mot de la part de la présidente et chef de la direction : Accroître la productivité canadienne sera un exercice économique et un test de confiance

Un mot de la part de la présidente et chef de la direction : Accroître la productivité canadienne sera un exercice économique et un test de confiance

Selon le baromètre de confiance Edelman de 2023, les employeurs représentent l’institution la plus digne de confiance et sont considérés comme plus crédibles que les médias ou le gouvernement.

October 28, 2024

De nombreux Canadiens pensent que la croissance économique entraînera une augmentation du coût de la vie et que leur situation ne fera qu’empirer.

À l’heure où notre productivité bat de l’aile, où nous nous retrouvons au 29e rang des 38 pays de l’OCDE et où nos travailleurs apportent à l’économie nationale une contribution de 30 % inférieure à celle de leurs homologues américains pour le même temps et le même effort, il est essentiel de ramener les Canadiens au centre de l’activité économique.

Les entreprises, en particulier les petites entreprises, sont bien placées pour répondre à ce besoin. Selon le baromètre de confiance Edelman de 2023, les employeurs représentent l’institution la plus digne de confiance et sont considérés comme plus crédibles que les médias ou le gouvernement.

Autrement dit, les Canadiens ne font pas confiance aux dirigeants de l’économie, mais ils sont convaincus que leurs employeurs sont bien placés pour trouver des solutions à nos problèmes économiques qui servent au mieux les intérêts des Canadiens. La croissance est en effet une bonne chose : c’est elle qui nous permet d’investir dans les services sociaux et dans des communautés fortes, d’avoir des populations saines et prospères, et de bâtir une économie inclusive qui crée une vie meilleure pour tous.

Notre réponse, ou plutôt celle des entreprises, des chambres de commerce et d’industrie, devrait donc être une réflexion approfondie sur ce qui touche les Canadiens, afin que nous puissions parler de la productivité d’une manière qui met en relief les avantages réels qui en découlent pour les gens ordinaires. Les entreprises ont la possibilité d’atteindre des millions de Canadiens et de les inciter à s’engager dans le commerce et à construire l’économie en faveur d’une vie meilleure pour tous.

Il s’agit d’une version abrégée d’un article d’opinion signé par Candace Laing, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, qui a été publié dans le Toronto Star. Lisez l’intégralité de l’article ici.

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